Un peu d’histoire

vendredi 5 septembre 2014
par  apeidorange
popularité : 11%

En 1967, l’A.D.A.P.E.I. (Association Départementale des Parents et Amis de l’Enfance Inadaptée) lance un appel pour que les parents d’enfants inadaptés d’Orange se fassent connaître. Le 23 mars 1968, au foyer municipal d’Orange, sous la présidence de Monsieur Mullier, Président départemental de l’association, une trentaine de
personnes dont 4 médecins se réunissent. Au cours de cette réunion, Assemblée générale constitutive, une section se crée, les statuts sont approuvés, un Conseil d’administration est élu et un Bureau est constitué, le 1er, dont la composition est :

  • Présidente : Madame A. Ricol
  • Vice-présidente : Madame S. Lunel
  • Trésoriers : Monsieur M. Boullet & Monsieur B. Fouga
  • Secrétaires : Madame G. Sautereau & Monsieur R. Jonc

Il est décidé d’ouvrir une permanence à la Cité administrative. La permanence devient le siège social de la section en 1969. C’est en 1969 qu’est organisée la première « opération brioche ». Le siège de la section est transféré à l’ancien Lycée de l’Arc le 13 septembre 1973. La Présidente devient Madame Sautereau, secondée par Monsieur Paulhé.

Le 19 avril 1975, la section d’Orange est agréée par le Conseil d’administration de l’U.N.A.P.E.I. Le 14 juillet 1975, Monsieur Rémy Chomel est élu Président de la section. La première « bourse aux vêtements » a lieu en 1976.
Début 1978, Monsieur Jean André est élu Président, succédant à Monsieur Chomel devenu Président de l’A.D.A.P.E.I. en novembre 1977. Monsieur Chomel est élu, en 1978, Président adjoint et Administrateur délégué des établissements.

Au cours de toutes ces années et chaque fois après maintes démarches administratives, grâce à
l’opiniâtreté de quelques bénévoles, des établissements à vocations diverses ont pu être ouverts :

  • institut médico-éducatif Le Grand Colombier en mai 1980, à Orange
  • centre d’aide par le travail Le Royal, devenu E.S.A.T., en octobre 1982 à Uchaux
  • foyer d’hébergement Le Royal en mai 1983, à Orange
  • foyer de vie La Respelido en octobre 1986, à Uchaux
  • établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés Le Cigalon en juillet 1989, à Orange
  • atelier protégé (A.P.) en avril 1990, à Uchaux
  • foyer logement Le Romain en mars 1992, à Orange
  • maison d’accueil spécialisée d’Arausio en janvier 1994, à Orange

et des services ont été créés et développés :

  • service d’accompagnement à la vie sociale (S.A.V.S.) en septembre 1995, à Orange
  • service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (S.E.S.S.A.D.) à Camaret puis à Orange Les manifestations organisées par l’association (bourses aux vêtements, lotos, opérations brioches, campagnes cartes de voeux...), avec le concours de parents et d’amis fidèles, ont aidé financièrement à la réalisation et aux aménagements de ces structures.

Le 14 avril 1993, l’A.P.E.I. achète à la Sté Total la propriété « Castel des Cévennes » aux Vans (Ardèche). Le 30 juillet 1993, est créée l’Association de Gestion ’Etablissements de Loisirs et d’Activités, A.G.E.L.A. (J.O. du 25 août 1993). A.G.E.L.A. gère le « Castel des Cévennes » et le mas de l’Esquirou à Caderousse, une propriété donnée le 18 mars 1992, à l’A.P.E.I. section d’Orange de l’A.D.A.P.E.I., par Mademoiselle Henria Roche. Cette propriété est attribuée par dévolution à l’A.P.E.I. d’Orange le 22 mars 1994.

En décembre 1995, l’A.D.A.P.E.I. devient U.D.A.P.E.I. de Vaucluse, la section d’Orange se transforme en A.P.E.I. d’Orange. La dévolution de biens de l’A.D.A.P.E.I. à l’A.P.E.I. d’Orange a lieu en 1996. En juin 1997, après avis favorable du Directeur général de l’U.N.A.P.E.I., la modification de l’A.D.A.P.E.I. en U.D.A.P.E.I. et la reconnaissance de l’A.P.E.I. en « association adhérente » sont adoptées par l’Assemblée générale de l’U.N.A.P.E.I.

Le 20 avril 2002, Monsieur Gérard Testud est élu Président de l’A.P.E.I., Monsieur Rémy Chomel restant Président d’A.G.E.L.A. Le 16 juin 2003, l’A.P.E.I. vend le « Castel des Cévennes », A.G.E.L.A. se concentre sur la gestion du mas de l’Esquirou à Caderousse. Le 1er octobre 2005, après 2 années de démarches auprès des organismes financeurs, un poste de Directeur général est enfin accordé. Le 16 décembre 2009, une Assemblée générale extraordinaire entérine la fusion/absorption d’A.G.E.L.A. par l’Apei d’Orange, avec effet rétroactif au 1er janvier 2009. A.G.E.L.A est dissoute et l’Apei d’Orange reprend le mas de l’Esquirou en gestion directe.
En juillet 2012, Pierrick Bouttier est élu président et Gérard Testud président adjoint.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Un peu d’histoire

Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur