SESSAD du Haut Vaucluse "Une rentrée réussie"

jeudi 1er octobre 2015
par  C.PANTLE
popularité : 9%

L’année scolaire 2014/2015 s’est achevée en juillet dernier avec le départ en camps et en sorties des enfants du SESSAD.

Les activités annuelles autour de l’autonomie au déplacement, entre autres, ont pu trouver un terrain d’exercices de choix, notamment pour cinq adolescents accueillis au service, avec un séjour sur le vieux port de Marseille. Ce séjour leur a permis d’expérimenter leurs aptitudes à s’orienter, se déplacer, apprivoiser la grande ville avec des moyens de transports variés sous l’œil attentif et dynamisant de deux éducatrices.

En janvier et juillet le service a fêté le départ en retraite de deux collaboratrices précieuses, une éducatrice Madame MATTAR et l’orthophoniste Madame SERIKET. Danielle SERIKET très active auprès des enfants accueillis mais aussi au sein des instances du personnel a montré un dévouement et un enthousiasme intact jusqu’au bout de ses missions engagées pour certaines d’entres elles voici plus de trente ans, puisqu’elle a effectué sa carrière entière au sein de l’APEI.

En septembre 2015 le SESSAD accueille dans son équipe une nouvelle orthophoniste mais aussi une nouvelle éducatrice ; cette rentrée est marquée par un confort apprécié : nous sommes dans des locaux réhabilités, clairs, spacieux et adaptés aux besoins évolutifs des enfants accompagnés : une salle ados, une salle de jeu enfants, une cuisine pour les collations… locaux relayés par ceux des antennes de Bollène et Vaison la Romaine que nous mutualisons avec l’association œuvrant dans le domaine de l’insertion : Le pied à l’étrier.

Les projets de cette année sont nombreux et témoignent de la vitalité et de la réactivité de l’équipe dans l’adaptation de l’offre aux besoins des jeunes accueillis :

  • A côté des accompagnements individuels où la prise en charge globale de l’enfant est coordonnée par son éducateur référent nous développons pour la troisième année consécutive des ateliers collectifs, cette année un atelier remédiation cognitive s’adressera à 12 enfants dont les besoins en étayage des apprentissages scolaires et sociaux peuvent trouver une réponse dans un collectif. La poursuite de l’atelier découverte pour les plus petits, du Bao Pao et du travail sur l’autonomie au devenir citoyen demeurent des priorités.
  • L’accompagnement des familles constitue un autre point majeur du développement de nos offres de services plusieurs propositions d’échanges adaptées au format du SESSAD verront le jour dans cette année à venir, rencontre autour des besoins fondamentaux des enfants, échanges collectifs avec les professionnels du service …
  • Enfin le cadre général du service est appelé à évoluer en fonction des résultats de l’évaluation externe que nous avons traversé au printemps dernier, évaluation qui souligne la juste adaptation de notre service nomade aux besoins des enfants en développement dans une société elle-même en mutation constante.

Nous continuons en lien avec nos partenaires, Education Nationale, MDPH, services sociaux à travailler, à unir nos forces pour répondre au mieux aux besoins d’accompagnement des enfants et adolescents qui nous sont confiés et entamons cette année avec un dynamisme et une volonté affirmée de viser le meilleur pour eux.


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois