SOLEIL, SAPHIR et les enfants du SESSAD

lundi 9 novembre 2015
par  C.PANTLE
popularité : 17%

Soleil et Saphir sont des chevaux qui, attelés à une grande calèche conduite par Monsieur Dominique LACROIX emmènent les enfants de ST Hilaire d’Ozilhan déjeuner tous les jours à la cantine scolaire du village.

Pour les enfants du SESSAD, la moitié de l’effectif à savoir 23 enfants sur 42, le 22 octobre a été une journée de vacances scolaires et de découverte collective riche en émotions et expériences puisque, chacun à leur tour, les enfants ont pu expérimenter la conduite de la calèche sous l’œil attentif et bienveillant du cocher.

Revenons sur cette journée : la campagne de St Hilaire, où se trouve l’établissement équestre « les Chemins du pont du Gard » commence à revêtir les couleurs de l’automne, couleurs magnifiées par un soleil éclatant fort heureusement allié à une absence de mistral ! Deux véhicules, quatre encadrants et la moitié des enfants partent du SESSAD d’Orange pour la session du matin, quelques péripéties plus tard, une paire de chaussures de sport oubliée et remplacée in extremis, le retard d’un participant, nous arrivons au milieu des vignes, des pins et des collines.

Les enfants sont tout de suite subjugués par les chevaux Soleil et Saphir et les explications du cocher ; les plus petits sont très intéressés par le mouton « Noël » et le chat « 72 » qui participent placidement à l’accueil. Après avoir harnaché les chevaux nous voici partis dans la calèche qui peut emmener 15 participants en dehors des conducteurs et qui chemine au milieu des vignes vers ST Hilaire. Tous les enfants, à tour de rôle, prennent place à côté du cocher et se voient confier les rênes de Saphir et Soleil sous la conduite de Dominique. Responsabilité, concentration, autorité, douceur, chacun montre de quoi il est capable, et, de la petite fille qui encourage les chevaux comme le lui indique le cocher « YEP YEP YEP » - encouragement qu’elle étendra au véhicule à moteur sur le chemin du retour avec un enthousiasme débordant - au jeune garçon qui leur lance un sonore « MARCHEZ » pour ralentir le trot, les enfants brillent tous de la même fierté.

Pour ceux qui sont dans la calèche le temps se partage entre émerveillement à la vue du paysage, encouragements dispensés aux conducteurs et compliments pour leur efficience ; enfin, bien à l’abri dans la calèche, nous organisons des jeux. Sur l’initiative d’un des participants nous jouons à deviner des légumes à partir de leur seule initiale et nous séchons tous à deviner que le légume qui commence par un « F » devinette proposée par une des plus petites est en fait une frite…

JPEG - 93 ko
Soleil et Saphir

A midi nous arrivons à ST Hilaire où nous rejoint le groupe de l’après midi qui vient d’arriver et repartira en calèche et avec lequel nous allons partager le repas. L’ensemble des enfants ainsi que la relève des encadrants, cela fait un groupe de 23 enfants et dix adultes qui déjeunent entre rires et discussions dans la cantine prêtée par la mairie pour l’occasion. Nous y serons rejoins par un groupe du troisième âge qui s’installe de l’autre côté de la salle et nous fera remarquer qu’ils ont été bien plus bruyants que les petits …. Il faut dire que ceux du matin sont fatigués par le vent, le soleil, la balade et la conduite de la calèche, et ceux de l’après midi impressionnés par les chevaux dont les flancs sont en sueur, chevaux qu’ils vont avoir la tâche de diriger l’après midi.

Après un au revoir ému le groupe du matin prend le chemin du retour pour rejoindre, à 15h le SESSAD où nous nous préparons un chocolat avec Chantilly réparateur ! Le second groupe rentre tout aussi ravi à 17h !

Aux dernières nouvelles tout le monde a dormi à poings fermés après cette journée mémorable, enfants et adultes, petits et grands, humains et chevaux !!!


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois