Présentation de l’I.M.E. Le Grand Colombier

mercredi 10 septembre 2014
par  apeidorange
popularité : 60%

L’I.M.E. Le Grand Colombier, situé au 2 bis, avenue Antoine Artaud, à Orange, à proximité de l’Arc de Triomphe et du centre ville accueille des enfants et des adolescents, âgés de 6 à 20 ans, depuis le 5 mai 1980.

JPEG - 131.1 ko
Entrée du pôle Enfance

On regroupe sous le même vocable « I.M.E. » les sections d’éducation et d’enseignement spécialisés et les sections d’initiation et de première formation professionnelle, ensemble ou séparément. Les I.M.E. ont vocation à dispenser des soins et une éducation spécialisée (un enseignement à la fois général et pratique) à des enfants et des adolescents atteints de déficiences intellectuelles, parfois accompagnées de troubles associés. L’intervention de l’équipe médico-éducative auprès de l’enfant se fait sous la forme la plus active possible, afin de lui permettre de découvrir et de mobiliser ses potentialités.

S.E.E.S. (Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés)

C’est une section d’éducation et d’enseignement spécialisé assurant les apprentissages scolaires, le développement de la personnalité et la socialisation des enfants. La pratique éducative s’appuie sur des méthodes actives (annexe XXIV art.5). La S.E.E.S. accueille 27 enfants de 6 à 18 ans, leur apportant au travers d’activités d’éducation, de scolarisation, de psychomotricité, d’expression ou de relation, la possibilité d’acquérir une plus grande autonomie.
Elle a une fonction médico-pédagogique pour des enfants d’âge préscolaire ou scolaire, dont les objectifs sont :

  • de fournir à l’enfant un enseignement général et pratique
  • de développer son habileté manuelle par une formation gestuelle appropriée
  • d’assurer un préapprentissage à l’adolescent (reconnaissance des matériaux...)
    JPEG - 143.1 ko
    Vue de l’IMPRO

S.I.P.F.P. (Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle)

La S.I.P.F.P. s’adresse aux adolescents déficients intellectuels ou aux adolescents présentant des troubles du comportement. Les objectifs, les contenus, les certifications sont communs à tous les élèves. Les enseignements adaptés aux adolescents bénéficiaires sont dispensés dans le cadre des programmes publiés par les ministères de l’éducation nationale ou de l’agriculture (annexe XXIV art.5). La section accueille 41 adolescents de 14 à 20 ans (ou plus : amendement Creton) poursuivant leur éducation scolaire et l’apprentissage de la vie dans sa dimension personnelle et sociale, afin d’approcher la vie professionnelle. Elle a une fonction médico-professionnelle pour des jeunes dont les objectifs sont de compléter l’enseignement général fourni en S.E.E.S. par un enseignement pratique, d’apprendre des techniques manuelles variées (phase d’initiation et de perfectionnement) dans le but, par des essais de stages à l’extérieur de l’établissement, d’occuper un emploi dans le secteur ordinaire ou dans le secteur du travail protégé. Cette section se divise en deux parties :

  • le secteur préapprentissage qui est un lien de transition entre S.E.E.S. et S.I.P.F.P. et qui représente une première approche du travail et de son apprentissage
  • le secteur travail qui est de la formation pré professionnelle proprement dite.

Internat de semaine :

L’internat de l’I.M.E., actuellement de 15 places, effectue deux types de prise en charge très différenciés qui nécessitent la mise en place d’un encadrement et d’une organisation adaptés à la population :

  • Les jeunes de la S.E.E.S. (8 à 11 ans) ayant, associés à une déficience intellectuelle, des problèmes sociaux ou des troubles psychiatriques et qui ont besoin d’un internat afin de soulager les familles.
  • Les adolescents et jeunes adultes (12 à 20 ans), sur leur demande ou celle des familles, afin qu’ils puissent trouver une autonomie à la vie quotidienne hors du champ familial.

Commentaires