SESSAD et Collège Arausio un partenariat durable

lundi 14 mars 2016
par  C.PANTLE
popularité : 9%

Descriptif de l’action commune collège ARAUSIO SESSAD du 21 Mars

Chaque année le collège ARAUSIO invite des partenaires à une demi-journée de travail avec les enfants sur le thème de la différence.

Pour la quatrième année, le lundi 21 Mars de 8h30 à 12h30, le SESSAD, par l’intermédiaire de trois éducatrices spécialisées, s’associera à cette initiative, en compagnie d’autres services et d’associations de la région.

Pour 6 classes de sixième ce sera l’occasion de découvrir à travers des supports ludiques, sur un temps d’une demi-heure, divers points de vue sur ce qui fait différence et comment celle-ci peut être regardée et vécue.

A cette occasion les éducatrices co animent un échange qui constitue une véritable situation de rencontre où chacun peut commenter, s’exprimer, poser des questions.

Le handicap, les troubles dys mais aussi ce qui fait différence, le poids, l’origine, la précarité ou la marginalité y compris dans ces aspects les plus enviables, les enfants stars par exemple, devient sujet à discussion, échange qui pose ainsi les bases d’un regard plus tolérant à un âge où la recherche de la normalité dans tous ses aspects est à son paroxysme.

Les enfants étant jeunes la médiation d’un support adapté, petits films, photos, jeux de rôles est un exercice obligé pour dynamiser la participation et vaincre les résistances.

A l’issu de cette matinée les enfants scolarisés en milieu ordinaire auront bénéficié d’une sensibilisation
à la différence sous ses formes les plus familières et pu s’exprimer face à des professionnels. L’enjeu principal est de faire réfléchir les enfants sur la manière dont ils accueillent dans leur collectif un de leur pair porteur de handicap et de participer à l’évolution des mentalités et des comportements.

Un autre enjeu consiste à accompagner les enseignants dans les aménagements qu’ils proposent pour adapter au mieux les conditions d’apprentissage des enfants en difficulté.

En effet, au-delà de l’aspect évènementiel, le SESSAD affirme sa place de partenaire de l’éducation nationale, en particulier dans les accompagnements réalisés chaque année auprès des enfants et adolescents dont les difficultés d’ordre intellectuel et/ou comportemental appellent à un étayage médico-social.

La confiance et la collaboration inter institutionnelle demeurent des points nodaux de la qualité et de la pertinence de l’accompagnement élaboré par le SESSAD dont l’objectif de service consiste à mettre à disposition moyens et compétences pour que les enfants et adolescents accueillis au service puissent poursuivre leur chemin en milieu ordinaire de la façon la plus harmonieuse pour eux et leur famille.


Documents joints

Word - 28.1 ko
Word - 28.1 ko

Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois