Présentation du Foyer de vie La Respelido

mercredi 10 septembre 2014
par  apeidorange
popularité : 86%

Le Foyer de vie La Respelido accueille des adultes handicapés dans l’incapacité de travailler, y compris en milieu protégé. Ces adultes ne possèdent pas l’autonomie suffisante pour vivre en logement autonome, autrement dit, leur degré de dépendance réclame l’intervention d’un tiers dans les actes courants de la vie quotidienne et nécessite leur intégration en milieu institutionnel spécialisé.

Le Foyer de vie La Respelido a acquis, depuis son ouverture en octobre 1986, une expérience dans l’accueil et l’accompagnement d’adultes handicapés souffrant de handicap mental. Dans ce cas, l’intervention sociale s’attache à compenser les déficits liés aux limitations des facultés intellectuelles. Ces déficits se traduisent le plus souvent par un plafonnement des capacités globales d’acquisition et d’adaptation. L’action des professionnels se concentre donc vers l’instauration d’un cadre sécurisant favorisant repères et maintien des acquis. Ce handicap mental peut être accompagné de troubles associés.
Le Foyer de vie La Respelido accueille principalement des usagers issus du département du Vaucluse. Compte tenu de son implantation, des besoins identifiés, des priorités du schéma départemental et de la proximité souhaitable de la famille pour le résident accueilli, priorité est donnée aux usagers du Haut-Vaucluse pour leur admission dans cet établissement.

Le foyer de vie La Respelido est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale départementale. La prise en charge est faite 365 jours par an.
Le foyer de vie la Respelido, situé à Uchaux sur le même site que l’E.S.A.T. Le Royal, est agréé pour 58 places dont 46 en internat, 2 en accueil temporaire et 10 en externat. La volonté de l’association est d’assurer une continuité de prise en charge adaptée à chacun. Une nouvelle orientation est rendue nécessaire par l’évolution défavorable des pathologies de personnes prises en charge dans nos établissements et/ou figurant sur nos listes d’attente.
Nous avons sollicité la médicalisation de12 places pour lesquelles l’assurance maladie finance le forfait soin.


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois