Une journée sport partagée SESSAD IME

lundi 30 mai 2016
par  C.PANTLE
popularité : 13%

SESSAD DU HAUT VAUCLUSE
Une journée sport partagée

Comme chaque année au mois de Mai l’IME du grand Colombier organise une journée sport adapté au Mas de l’Esquirou à Caderousse.
A cette occasion, différents établissements d’accueil médico sociaux de la région viennent participer à des ateliers sport disséminés dans les espaces verts du Mas de l’Esquirou.

Un atelier tennis voisine l’atelier cirque, co animé par une éducatrice du SESSAD, un atelier motricité, rugby … encadrés et animés essentiellement par des éducateurs et rééducateurs de l’IME auxquels sont associés les jeunes de la SIPFP qui participent activement à l’animation, …autant de propositions qui constituent un parcours ludique interactif pour les enfants, adolescents et jeunes adultes présents avec leurs équipes éducatives.

A midi un grand pique nique au soleil permet à tous de partager un moment de farniente avant de reprendre le parcours sportif, en effet, la météo est clémente après nous avoir fait craindre la présence de la pluie et du vent, dans les jours précédents la manifestation.

Cette année, Lina, Eloi, Amélia, Valentin, Killian, Aurélie et Manon suivis au SESSAD viennent participer à cette journée de découverte et de détente.
Bien qu’ils soient tous scolarisés, cette journée spécifique leur propose un terrain d’échange et de socialisation autre et favorise les rencontres avec d’autres enfants, une proposition à laquelle familles et enseignants adhèrent.
À l’exception de deux pré ados, ce sont les plus jeunes enfants suivis au SESSAD qui ont été conviés à participer à ce temps de socialisation et d’expérimentation de supports sportifs inhabituels. A midi tous sont enchantés de l’expérience et peuvent s’exprimer au sujet des expériences vécues dans la matinée, c’est l’atelier rugby qui remporte la palme de la meilleure activité (y compris chez les filles).
Pour l’une des plus jeunes toutefois, le meilleur moment de la journée, reste celui où elle déguste un paquet de chips !

Les éducatrices du service ont organisé les transports ainsi que les roulements de prises en charges de façon à assurer l’encadrement de cette journée pour les enfants du SESSAD participants sans pour autant pénaliser les autres enfants accompagnés au service, l’organisation sur place a bénéficié de la collaboration de l’éducatrice SESSAD co animant l’atelier cirque avec l’éducateur en charge de l’organisation de la journée à la SIPFP.

Le SESSAD ayant depuis 2010 retrouvé une proximité géographique avec l’IME les échanges s’enrichissent chaque année de nouvelles initiatives : la mutualisation des salles d’activités, les échanges éducatifs avec accompagnements sur des temps IME pour des enfants du SESSAD pour lesquels une orientation IME se profile, les solutions intermédiaires pour les jeunes de plus de 16 ans accompagnés au SESSAD et en attente de places en SIPFP par l’élaboration et la conduite de périodes de stage, le partage d’expérience entre parents, tous ces éléments participent de l’enrichissement de la nature et de l’intensité du lien qui unit deux des aspects complémentaires de l’accompagnement médico social de l’enfant et de l’adolescent tel qu’il se réalise à l’APEI d’Orange.

Cette belle journée de printemps est un exemple de plus de la mise à disposition concertée des ressources au bénéfice des jeunes accueillis y compris lorsque la nature de l’accompagnement habituel se réalise dans un service différent.


Portfolio

Des enfants du SESSAD qui s'essaient à la (...) Un groupe mixte SESSAD IME avant une activité Une Educ SESSAD à l'atelier cirque

Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois