SESSAD et BAO PAO au collège Boudon

vendredi 10 juin 2016
par  C.PANTLE
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Le SESSAD et la démonstration Bao Pao au collège Boudon

Depuis de nombreuses années les services enfance de l’APEI d’Orange ont développé une activité musique en lien avec l’instrument de musique révolutionnaire promu par l’organisme marseillais « La puce à l’oreille » le BAO PAO. Il s’agit d’un instrument qui permet très rapidement de participer à l’exécution de morceaux de musique au moyen d’une baguette qui coupe un rayon laser dans une structure d’arc métallique. Si la définition semble complexe l’usage lui est simple et ludique.

Les enfants de tout âges reçus au sein des différents services de l’enfance en font l’expérience à travers des ateliers d’expression, qui depuis le cigalon jusqu’au SESSAD en passant par l’IME, leur permettent aussi, de mettre en scène leur interprétation de musiques variées, encadrés par les professionnels dûment formés des établissements.

Les ateliers annuels de pratiques du BAO PAO ont ainsi pu aboutir à des spectacles musicaux auxquels sont conviés les parents, à des échanges avec des collèges, à des représentations.

Le SESSAD développe cette année une expérience qui consiste, en fin d’année, à réaliser une démonstration dans les classes même où les enfants, participants à l’activité musique, sont scolarisés. Ainsi, le jeudi 09 juin au matin, la classe ULIS collège de l’établissement Henri Boudon à Bollène a reçu Alicia et Christopher pour une démonstration, encadrés des éducatrices mesdames Wolff et De Bouteiller. A cette occasion chacun a pu faire l’expérience du BAO PAO. Les jeunes ont également pu inviter leur enseignante, l’AVS, l’animatrice d’anglais ainsi que la directrice de la SEGPA à jouer de l’instrument.

Au-delà du plaisir et du partage généré par cette expérience, la volonté affichée est de permettre aux jeunes suivis par le SESSAD de s’inscrire dans une logique d’échange avec le milieu scolaire et de relayer auprès d’autres enfants des connaissances qu’ils ont pu acquérir au sein de leur accompagnement médico social.

La richesse des échanges entre les enfants, les enseignants, s’inscrit dans un objectif de valorisation des compétences, de motivation à expérimenter la place d’acteur pour des enfants le plus souvent en position d’apprenants et d’agir ainsi sur l’estime de soi.

Après le franc succès de cet accueil au collège Henri Boudon l’expérience sera renouvelée la semaine prochaine au collège B Hendricks à Orange et démontre la réalité des liens entre service médico social et éducation nationale, au-delà de la collaboration professionnelle habituelle, pour le plus grand plaisir de tous.


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