Remise du Prix de Mr BORZILLO Tony

mercredi 21 juin 2017
par  Marianne PLUCHART
popularité : 9%

Un événement marquant

JPEG - 18.5 ko

Lors de la 44 ème édition du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, organisé par l’Association"L’Hippocampe" pour la 18ème fois, le concours de la Bande Dessinée ouvert aux personnes handicapées, était cette année sur le thème :

"JE L’AIME ... RACONTE EN B.D."

A cette occasion, Monsieur BORZILLO Tony (résident à la MAS d’Arausio) a été désigné lauréat du prix "Hippocampe d’Or", dans sa catégorie "Polyhandicap".

Sa planche de B.D. a été choisie, par un jury, sur les 900 proposées !

En effet, celui-ci a été inspiré par Sylvie (l’élu de son cœur vivant en F.A.M. sur Hyères).

JPEG - 88.6 ko

A l’origine, la M.A.S. d‘Arausio a mis en place depuis plus de 10 ans un atelier peinture qui réunit une dizaine de résidents.
C’est notamment l’A.P.E.I. d’Orange qui, grâce à l’opération Brioche, a permis le financement de spots et du matériel pour l’atelier.

Les productions de tableaux donnent lieu à des expositions de diverses envergures :
Exposition au Palais des Papes lors du congrès international de SYNERGIES sur l’Autisme ;
Exposition au Printemps de l’A.P.E.I. ;
Exposition à l’église de Camaret avec un partenariat avec l’école primaire ;
Exposition à St Tropez à l’Académie ;
Achats de toiles par l’A.P.E.I. pour leur siège.

Cet atelier a été largement soutenu par Michèle DUCHESNE (ancienne chef de service partie en retraite en décembre 2016) et aidé par le CREAHM Provence qui a assuré des formations aux éducatrices, notamment à Anne BATTELIER (référente de cet atelier). C’est d’ailleurs elle, ainsi que Michèle DUCHESNE, qui ont guidé Tony BORZILLO pour son inscription à la 44ème édition du Festival de la Bande Dessinée à Angoulême par le biais de l’Association « Hippocampe ».

Créée en 2005, l’association « L’Hippocampe » a pour objectif principal le développement d’actions culturelles et artistiques en faveur des personnes handicapées ou de leur accès aux arts et à la culture, l’association l’Hippocampe a repris à sa charge l’organisation chaque année d’un concours de bande dessinée pour jeunes et adultes handicapés dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d’ANGOULEME (FIBD), ouvert à plusieurs pays européens.

L’association L’Hippocampe, avec la mise en œuvre de ce concours de Bande Dessinée, a pour objectifs :

d’apporter un « coup de projecteur » au monde des personnes handicapées, dans le cadre très médiatisé du Festival International de la Bande Dessinée d’ Angoulême ;
de favoriser la capacité créative d’un public singulier et de permettre aux personnes handicapées d’exprimer leur sensibilité en s’engageant dans un projet original et quelque peu exceptionnel ;
de permettre leur intégration dans la cité et la reconnaissance de leur talent autour de l’organisation d’expositions des Bd primés ;
d’assurer la pérennité d’une action qui connaît un réel succès auprès des jeunes handicapés, des familles, des éducateurs et des établissements d’accueil.

En l’honneur de Tony, nous avons donc organisé le 27 mars 2017 une cérémonie à la M.A.S. pour lui remettre son prix car il n’a pas pu être présent lors de la cérémonie officielle (La remise des prix ayant eu lieu à l’hôtel Mercure d’Angoulême de 14 à 18 heures, le vendredi 27 janvier 2017).

Nous le félicitons une fois de plus !

Article paru dans "La Provence" http://www.laprovence.com/article/e...


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois