EYE TRACK, c’est parti !!!

mardi 23 mars 2021
par  C.PANTLE
popularité : 37%

L’Eye Tracking, ou la commande oculaire au service de la communication des enfants et adolescents en situation de polyhandicap

L’entrée des nouvelles technologies de communication au Cigalon se fait d’une manière innovante par le biais d’un partenariat avec l’université de Grenoble et certains des enseignants chercheurs du laboratoire informatique.

Pour des raisons professionnelles et personnelles plusieurs chercheurs, sensibilisés sur le champ de la communication alternative, se sont mis au travail pour mettre au point un logiciel qui prend petit à petit une place importante dans les structures d’accompagnement des enfants en situation de polyhandicap.

Il y a un an nous avons manifesté notre intérêt pour ce logiciel et mis en route une démarche qui a suivi les étapes déclinées ci-dessous :

  • Vendredi 31 Janvier 2020 : venue de Mr Didier Schwab au Pôle Enfance de l’Apei d’Orange pour présenter « GazePlay », un logiciel qui réunit un panel de mini jeux pour l’apprentissage chez l’enfant de la relation de cause à effet et les premières explorations d’un écran à l’aide d’une commande oculaire.
  • Mercredi 27 Janvier 2021 : formation au sein du Pôle Enfance assurée par Mr Schwab, Mme Rochet-Capellan et Mme Dohen avec un atelier sur l’utilisation de GazePlay. L’ensemble du personnel intervenant à l’EEAP Le Cigalon participe à cette formation.
  • Mercredi 12 Février 2020 : journée de formation « Evaluation langagière chez les personnes en situation de handicap moteur et de déficience intellectuelle » à St Martin d’Hères (38). Présentation d’outils utilisant le suivi du regard comme aide à la communication. Présentation et démonstration du logiciel GazePlay. Signature d’une convention pour un partenariat avec Mr Schwab concernant l’outil de commande oculaire et l’utilisation de GazePlay. Commande d’un ordinateur dévolu à cet usage avec la participation de l’association Vauclusienne « C’est pour toi » qui a souhaité, par un geste financier, saluer cette action en direction des jeunes accueillis au Cigalon
JPEG - 69.2 ko
Un des premiers enfants à découvrir ce matériel

Il a été ensuite décidé d’intégrer progressivement au projet des enfants ce nouveau moyen de communication après qu’un temps d’évaluation a pu avoir lieu avec madame FABRE, une orthoptiste partenaire . Spécialisée dans les troubles neuromoteurs, elle amène son expertise en mesurant les possibilités des enfants par rapport aux contraintes d’utilisation du matériel. Son approche est complétée par l’expertise des professionnels du pôle, en particulier l’ergothérapeute et la kiné présents au Cigalon et mobilisés sur l’installation des enfants.


Commentaires