1 Educateur sportif APA (F/H) - Secteur enfance

jeudi 21 octobre 2021
par  C.HERSARD
popularité : 88%

Veuillez adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) en précisant le poste concerné, directement au Siège de l’Apei d’Orange et exclusivement par mail à : recrutement@apeidorange.com.

Poste en CDI - 1 Etp - CCN 15/03/1966.
Poste à pourvoir le 01/11/2021 au Pôle Enfance.
candidature à transmettre avant le 28/10/2021.

Le poste :
Vous vous inscrivez dans le travail d’une équipe pluridisciplinaire. Vous contribuez au travail d’accompagnement et de soutien des enfants et adolescents, notamment au renforcement des capacités physiques et êtes moteur de nouvelles idées en matière d’activités sportives adaptées.

Les missions :
- Apporter les connaissances sur les pathologies des personnes accompagnées par le Pôle, leur conséquences bio-psycho-sociales, et les effets bénéfiques de l’activité physique sur ces pathologies.
- Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous la supervision du médecin coordinateur et sous la conduite du chef de service, être garant de l’élaboration, de la mise en place et du bon déroulement d’activités sportives adaptées aux capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales des usagers.
- Participer au projet personnalisé de l’usager en proposant des activités physiques et sportives ainsi que des aides techniques dans un but de prévention, de rééducation, de réadaptation et d’éducation thérapeutique des personnes accompagnées. Votre intervention s’inscrit ainsi dans le projet d’intégration sociale et d’optimisation de l’autonomie.
- Réaliser également des évaluations périodiques des compétences de l’usager et adapter le programme d’activité physique à l’évolution motrice, cognitive et psychologique de celui-ci.
- Votre travail s’inscrit dans un échange permanent avec les partenaires du service, dont l’éducation nationale, les mairies, les centres sportifs et de loisirs.
- Travail au sein d’une équipe interdisciplinaire (éducateurs, psychologues, psychomotriciens, kinésithérapeutes, médecins,…) au sein du service Parcours et Orientation.
- Horaires à définir dans les temps de prise en charge des enfants, à savoir du lundi au vendredi (9H00 - 12H00 et 13H30 - 16H00)

Profil :
- Titulaire du diplôme STAPS (Licence ou Master) ou brevet d’éducateur sportif avec option Activités Physiques Adaptées (APA) ou équivalent
- Capacité à concevoir et rédiger un document cadre pour la pratique de l’APA dans le service ou l’établissement ;
- Capacité d’évaluation des besoins, des attentes, et des capacités des pratiquants et de leur famille ;
- Capacité à élaborer un programme individualisé en adaptant les activités physiques, sportives ou artistiques aux besoins des pratiquants et selon les moyens disponibles.
- Capacité à mettre en œuvre un transfert de compétences à destination d’autres professionnels de l’équipe interdisciplinaire ;
- Réactivité, rigueur et autonomie dans la régulation organisationnelle et fonctionnelle en lien constant avec l’équipe et le chef de service en regard des besoins de l’enfant ;
- Une connaissance et une expérience auprès d’enfants avec TED/ TSA et/ou polyhandicapés sera appréciée ;
- Capacités et goût pour le travail pluridisciplinaire


Commentaires