Une expérience socialisante pour les SAAS

mardi 3 janvier 2023
par  apeidorange
popularité : 35%

Au sein des groupes SAAS (Section d’Accompagnement à l’Autonomie et la Socialisation), nous travaillons la mobilité avec des déplacements réguliers en agglomération (fréquenter les espaces publics urbains, interagir avec des inconnus, prendre un transport en commun tel que le bus).

En amont, c’est le fruit d’un travail théorique que les jeunes (âgés de 16 à 20 ans) font avec le code piéton et pour qu’ils s’approprient ces déplacements, nous les pratiquons plusieurs fois. Ainsi habitués par la répétition, certains jeunes appréhendent mieux leur environnement.

Grâce à ces expérimentations et pour clôturer cette année 2022, une nouvelle expérience a été préparée pour 11 jeunes (Mohamed, Rayan, Lina, Samuel, Elena, Timéo, Naïs, Ryan, Bilal, Camille et Virginie) sous l’égide de Françoise, Sylvie, Isciane, Eve, Pierre et Alex : UNE SORTIE EN TRAIN SUR AVIGNON – une grande première pour nombre d’entre eux.

JPEG - 26.8 ko
Dans le train

Avant le départ, repérage des heures de départ et retour, déplacement à la gare, activités sur place en Avignon, réservation des billets, du restaurant, ...

JPEG - 46.2 ko
Devant le Palais des Papes

Le jour du départ, trop contents de monter dans le train, ils ont pu ainsi découvrir le Palais des Papes illuminé, manger au restaurant, faire un tour au marché de Noël et prendre la pause au Parc Perdiguier.

Tous sont revenus ravis de cette journée qu’ils ont pu raconter sans modération à qui voulait bien l’entendre.


Commentaires