Un an après l’affaire "Amélie"

jeudi 23 octobre 2014
par  apeidorange
popularité : 14%

Communiqué de presse de l’UNAPEI [1]

Un an après l’affaire « Amélie » :
Face à l’inaction du gouvernement, l’Unapei adresse un dernier avertissement au gouvernement pour mettre en œuvre les mesures préconisées par Denis PIVETEAU.

Un an après que l’Etat se soit désisté de son appel d’une décision le condamnant à trouver une place dans un établissement adapté aux besoins d’Amélie, jeune femme handicapée mentale, aucune mesure concrète n’a été prise par le gouvernement pour mettre fin à la situation dramatique de milliers de personnes handicapées sans solution.

Face à la pression médiatique, le gouvernement avait pourtant renoncé à son appel et s’était engagé à mettre en place des cellules de gestion des situations critiques. Il avait également demandé à Monsieur Denis PIVETEAU, conseiller d’Etat, de lui rendre un rapport afin de lui proposer des préconisations pour mettre fin à la situation de ces personnes handicapées qualifiées de « sans solution ». Compte‐tenu de ces engagements, l’Unapei avait suspendu toutes les actions en justice concernant des personnes confrontées à des situations identiques à celle d’Amélie et de sa famille.

Un an après, le bilan est édifiant :

  • Il aura fallu 5 mois pour qu’Amélie puisse trouver une place dans un établissement qui se situe à plus de 400 kilomètres de ses parents, les contraignant à déménager.
  • Les cellules de gestion des situations critiques, lorsqu’elles sont effectivement mises en place dans les départements ne sont pas en mesure de trouver une solution. A cet égard, celles transmises par l’Unapei au gouvernement n’ont pas toute trouvé une réponse alors qu’il s’était engagé à les régler prioritairement.
  • De nombreux reportages, articles et ouvrages ont mis en exergue le scandale de la politique du handicap en France conduisant notamment plus de 6000 personnes handicapées à s’exiler en Belgique pour y être accueilli dans un établissement, la plupart du temps situé à plusieurs centaines de kilomètres de leur environnement familial.
  • Il y a 5 mois, Denis PIVETEAU a remis son rapport intitulé "Zéro sans solution" dans lequel il propose plus de 130 mesures.

Depuis, qu’à fait le gouvernement ? RIEN. Aucune mesure proposée par le rapport PIVETEAU n’a reçu, ne serait‐ce qu’un début de mise en oeuvre. En outre, le gouvernement conforte la politique d’exil des personnes handicapées en préférant financer de nouvelles places dans des établissements en Belgique, au détriment du bien‐être des personnes handicapées et de l’emploi en France.

Face à Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Christel Prado, présidente de l’Unapei lui indiquait lors de son congrès en mai dernier : « la colère gronde Madame la Ministre, la colère gronde… ». Mais le gouvernement n’agit ni ne réagit pas.

Aujourd’hui, en cette date anniversaire au goût amer, l’Unapei adresse un ultime avertissement au gouvernement afin qu’il prenne des mesures concrètes pour que cesse le calvaire des personnes handicapées et de leurs familles dont l’État bafoue les droits impunément.


[1Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis.
Créée en 1960, l’Unapei est la première association française représentant et défendant les intérêts des personnes
handicapées mentales et de leurs familles. Les associations affiliées à l’Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux
attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi
les autres. L’Unapei est un mouvement national qui fédère 550 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons
Blancs, Chrysalide, Envol…), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).
L’Unapei en chiffres :

  • 180 000 personnes handicapées accueillies
  • 60 000 familles adhérentes des associations affiliées
  • 3 100 établissements et services spécialisés
  • 80 000 professionnels employés dans les associations et les établissements Plus d’informations sur : www.unapei.org

Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur