EEAP Le Cigalon - Secteur Enfance

vendredi 20 mars 2015
par  J.SIRE
popularité : 11%

En septembre 2014, le Cigalon a fêté ses 25 ans

L’établissement du Cigalon, fondé en 1989 par l’APEI d’Orange, a fêté ses 25 ans le 19 Septembre au Mas de l’Esquirou à Caderousse. Ce fut l’occasion de se remémorer le chemin parcouru en compagnie des familles lors d’une journée festive dédiées aux enfant polyhandicapés .

Création de l’EEAP [1] Le Cigalon

Pour le secteur enfance de l’APEI d’Orange, la mission initiale et la volonté « de prendre en charge toute personne handicapée mentale, y compris avec troubles associés », se sont progressivement étendues, par choix, à des personnes plus dépendantes :

  • création de l’EEAP le Cigalon en 1989 (agrément annexes XXIV ter, polyhandicap) 1989 ; ouverture en juillet du premier établissement pour enfants polyhandicapés âgés de 3 à 20 ans sur le Vaucluse avec un agrément de 8 enfants, puis de 14.
  • soucieuse du bien-être des enfants accueillis et des conditions de travail du personnel, l’APEI a rénové les locaux au printemps 2012.

L’EEAP le Cigalon accueille des personnes en situations complexes de handicap, perçues d’emblée comme présentant un handicap « lourd ».

Le Polyhandicap entraîne chez les enfants d’importantes perturbations, à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, cognitive, perceptive, et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain.
Il s’agit du public majoritairement accueilli au CIGALON.

Aujourd’hui, le Cigalon accueille des enfants au sein de deux unités, petite enfance et pré-ado/ado. Ces enfants présentent des problématiques variées et hétérogènes, qui nécessitent des réponses adaptées aux besoins de soins, de nursing, d’accompagnement aux repas. Elles nous invitent aussi à proposer des objectifs éducatifs reposant sur des bases référentielles solides : dimension sensorielle avec la stimulation basale, éveil sensori-moteur, dimension communicationnelle avec la communication augmentée, dimension rééducative avec une équipe para-médicale étoffée.

Notre mission :

Assurer une prise en charge globale et coordonnée, adaptée aux possibilités d’apprentissage et à la dynamique personnelle de la personne accueillie, visant à développer sa vie sociale, associant les dimensions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques.

Il s’agit de proposer aux enfants et aux jeunes un lieu d’accueil qui leur permette de vivre dans le bien-être des relations avec leurs pairs, avec les accompagnants, au travers de moyens de communications adaptés.
Il s’agit aussi d’offrir un espace de vie répondant à leurs besoins, agréable et convivial.

Pour toutes les unités, l’accompagnement éducatif de chaque journée s’organise autour de différents temps :

  • Un temps pour marquer l’accueil du matin et le départ de la fin de journée avec le partage d’une petite collation
  • Un temps (matin et après-midi) pour les ateliers éducatifs, les animations et les sorties
  • Un temps de « vie quotidienne » autour duquel s’articulent les repas, les changes et les mises en installation (verticalisation, corset).

Les activités proposées varient selon les objectifs visés et les spécificités des supports utilisés. Elles s’articulent principalement autour de 5 axes :

  • Le sensoriel (musique, Snoezellen, balnéothérapie,..)
  • Le corporel et moteur (jeux au sol, danse, balnéothérapie ou piscine, équitation …)
  • Le cognitif (peinture, contes, jeux sur table,…)
  • L’ouverture sur l’extérieur (sorties, cinéma, restaurant,…)
  • La rééducation et le soin

Projet futur

L’accompagnement des familles est une composante essentielle de notre projet d’établissement, et le soutien à ces familles rend indispensable une offre de répit et de relais.

C’est pourquoi l’Apei d’Orange et l’EEAPLe Cigalon souhaitent développer une offre d’internat séquentiel qui permette aux enfants d’être accueillis ponctuellement ou régulièrement afin d’offrir, tant aux parents et à la fratrie qu’aux enfants, un espace de respiration.


[1Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique