Points de vue


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 20 octobre 2020
par  F.LEGEAS-BOUTTIER

PERMETTRE UNE AUTRE VIE EN ÉTABLISSEMENT

MAS, FAM… certes, les personnes accueillies peuvent être très diverses et on peut penser qu’un petit nombre peut tirer profit d’une vie - au moins une partie du temps – « ailleurs », dans la cité .
Demeurent les plus atteints : sans défense , souvent sans parole ni capacité motrice , ils sont en deux (...)

dimanche 14 septembre 2014
par  F.LEGEAS-BOUTTIER

LES JOLIES COLONIES DE VACANCES...

PLAIDOYER POUR UNE REFLEXION COMMUNE
Chaque année, familles et professionnels sont confrontés à la question des vacances. Le fait est d’autant plus marqué dans le secteur du handicap sévère adultes. Car si l’offre de séjours s’est étoffée et diversifiée ces dernières années, tant en nature qu’en durée ou (...)

dimanche 14 septembre 2014
par  A.GRANGEON

Handicap mental et libre arbitre.

Le libre arbitre est probablement la caractéristique humaine...
Le libre arbitre est probablement la caractéristique humaine qui a été, qui est et qui sera la plus discutée car elle offre des interprétations multiples. Il peut se définir comme la réalisation d’un acte sans fondement. La volonté peut (...)

dimanche 14 septembre 2014
par  A.GRANGEON

Les déficients intellectuels vieillissants et âgés.

Définitions :
Adultes déficients intellectuels vieillissants : « Une personne handicapée vieillissante est une personne qui a entamé ou connu sa situation de handicap (quelle qu’en soit la nature ou la cause) avant que de connaître les effets d’un vieillissement. La situation de handicap a donc (...)

samedi 13 septembre 2014
par  A.GRANGEON

La nécessité de la bientraitance

Essai de Définition de la bientraitance (UNAPEI) : Il n’existe pas de définition légale.
Ensemble de comportements, d’attitudes, qui prennent en compte et respectent la personne dans sa globalité, s’adaptent à ses besoins divers (psychologiques, physiologiques, affectifs,...), avec, pour objectif, de (...)